Service d'Aides à Domicile (SAAD)

Les seniors ou personnes en situation de handicap peuvent bénéficier, à leur domicile, de l’aide d’une tierce personne qualifiée grâce au Service d'Aides à Domicile (SAAD) du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS). 

Dans le cadre de la politique sociale de la commune, le CCAS propose un Service d’Aide à Domicile (S.A.A.D.) soumit à agrément de qualité préfectoral, pour répondre aux besoins des séniors et des personnes en situation de handicap, habitant la commune.

LE ROLE DE L’AIDE A DOMICILE

Le S.A.A.D. emploie 16 salariés qualifiés à l’année. Leurs interventions visent à assister les personnes fragilisées ayant besoin d’une aide personnalisée à leur domicile.

L’aide à domicile contribue au maintien à domicile de la personne en favorisant son autonomie : en aidant à l’entretien ménager, à la confection des repas, aux soins d’hygiène et de confort, à l’accompagnement de la personne lors de promenade, faire les courses et ainsi maintenir le lien social.

HORAIRES DU SERVICE

Ce personnel intervient 7 jours sur 7 y compris les jours fériés en respectant le rythme de vie de la personne.

MODALITES D’INTERVENTION

→ Visite à domicile

Une visite à domicile est effectuée par le référent de secteur. Ce temps d’échange permet d’évaluer les besoins afin de proposer des interventions adaptées.

→ Signature du contrat

Pour toutes les interventions, un contrat est signé entre le S.A.A.D. et l’usager.

→ Planning et mise en place des interventions

A l’issue de la signature de ce contrat, un plan d’intervention est mis en place en précisant le déroulement des interventions.

Le service peut accompagner l’usager pour constituer un dossier de demande de prise en charge financière auprès des caisses de retraite, du conseil départemental.

→ Dossier de prise en charge financière :

En fonction du degré d’autonomie, du niveau de revenus, ou lors d’une sortie d’hospitalisation, des aides peuvent être accordées par :

  • Le Conseil départemental : Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA), la Prestation Compensatoire du Handicap (PCH), l’Allocation Adulte Handicapée (AAH)…
  • La caisse de retraite principale
  • La complémentaire santé.