Une marque, emblème du territoire
Un logo, symbole de la marque
Cette marque traduit l’idée que chaque expérience vécue ou action menée à et par Carnac est unique expérience culturelle, expérience sensorielle, expérience vitalisante, expérience sportive... C’est une formule clin d’oeil qui fait de Carnac un « créateur » d’émotions, de sensations, d’expériences. Plus généralement, « Experience by Carnac » est un nom à sonorité dynamique et directement compréhensible à l’international.
Levier supplémentaire d’attractivité autour d’un message simple, contemporain et direct, la marque de territoire est mise à disposition de l’ensemble des acteurs de la Ville.
Devenez vous-mêmes ambassadeurs de Carnac !
Chaque acteur carnacois peut s’approprier la marque « Expérience By CARNAC ».
Une simple demande suffit. À vous de jouer !
4 bonnes raisons de l’adopter, une multitude de déclinaisons possibles :
- Je suis fier de mon appartenance à Carnac !
En tant que citoyen, j'appose un autocollant de la marque sur mon ordinateur, mon agenda etc.
En tant que responsable associatif ou directeur d'établissement, j'insère la marque sur mes supports de communication (affiches etc). - Je veux promouvoir le territoire !
En tant qu'acteur professionnel carnacois, j'appose, comme un label, la marque de territoire aux côtés du logo de mon entreprise, pour revendiquer mon appartenance à Carnac. - Je cherche à mettre en valeur mon activité etc
Je décline, via des photos par exemple, la marque "Expérience by Carnac" en montrant que le territoire est un espace où l'on peut vivre des émotions à l'infini. - Je veux entrer dans une dynamique de territoire
Je m'inspire de l'univers de la marque (ses valeurs, son code couleurs, sa typo etc) pour refaire la décoration de mon magasin, mon restaurant. Je fédère les acteurs du territoire pour créer un grand évènement sur la commune.
Toutes les idées sont les bienvenues pour faire vivre la marque !
L'appropriation de la marque de territoire nécessite une simple demande écrite et la signature d'une charte d'engagement.
Téléchargez les documents mis à disposition à droite de cet écran : charte d'engagement, code et guide de marque.
Des autocollants gratuits de la marque de territoire ainsi que des objets à son effigie, appelés « goodies », sont mis à votre disposition en Mairie et à l'Office de tourisme.
Un logo pour la Ville, décliné de la marque
Moderne et cohérent, il joue avec les 3 bandes de la Bretagne en créant son propre symbole dont chaque couleur évoque une facette de Carnac : le gris pour les mégalithes, le vert pour son patrimoine naturel, le bleu pour la mer et l’orange pour la culture. Le texte, en majuscule, affirme le nom de la Ville de Carnac. Ce logo est décliné sur tous les supports édités par la ville.
La Ville, partenaire de la marque BRETAGNE
La candidature de la Ville de Carnac pour devenir partenaire de la Marque Bretagne a été retenue le 7 avril 2016.
En apposant la Marque Bretagne sur certains de ses supports, la commune, le Musée de Préhistoire et l'Espace Culturel Térraqué, intègrent ainsi un réseau professionnel dynamique composé d’une grande diversité de secteurs, bénéficie de la forte notoriété de la Bretagne, profite d’une image reconnue de qualité et de fiabilité.
Carnac affirme ainsi son adhésion aux valeurs qui font la force de la Bretagne : le sens de l’engagement, le sens du collectif, l’ouverture et l’imagination.
La Marque Bretagne est mise gracieusement à la disposition de tous ceux qui souhaitent se référer à la région pour promouvoir leurs activités au niveau national et/ou international. Elle porte l’image de la Bretagne innovante et créatrice. Elle vise à accroître la puissance d’attractivité de la région et à valoriser l’image de la Bretagne en Europe et dans le monde.
La candidature se fait sur dossier.