La situation géographique unique de Carnac, entre le vivifiant Atlantique et la douceur du Golfe du Morbihan, contribue à faire de ce territoire un lieu de vie privilégié. Baigné par les courants secondaires du Gulf Stream, le littoral carnacois bénéficie d’un climat exceptionnellement doux et d’un ensoleillement très important.
Station verte
D’une superficie de 3 271 ha, le territoire de la commune est composé, à près de 60% d’espaces naturels préservés : champs, bois, landes, zones humides etc. Les terres agricoles représentent pas moins de 1 308 ha.
Les douceurs du climat permettent une végétation méditerranéenne : mimosas, chênes verts, arbousiers et eucalyptus s’y développent au milieu de la pinède.
Des chemins de randonnée réaménagés, inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), permettent de découvrir de belles curiosités et de magnifiques points de vue.
Station balnéaire
Station balnéaire, depuis 1934, Carnac comprend 5 plages, de plus de 4 km de sable fin. D’Ouest en Est, se succèdent ainsi, devant le miroir de la Baie, les criques de la pointe de Saint-Colomban, la plage de Saint-Colomban tournée vers le sud-ouest, celle de Ty-Bihan, de Légenèse, de la Grande-plage orientées plein sud, puis celle de Beaumer face au soleil levant.
Parc ostréicole
A l’Anse du Pô, un parc ostréicole de 2 500 ha permet la culture de l’huître et notamment celle de l’huître plate, d’appellation « Belons », au savoureux goût de noisette.
Chemins de randonnée
Pour admirer et profiter des richesses paysagères et architecturales du territoire, profitez de 4 circuits, à pied et/ou à vélo, côté terre et/ou mer. Infos