LE MUSÉE DE CARNAC EN 3 QUESTIONS
1 POURQUOI CONSTRUIRE UN NOUVEAU MUSÉE ?
Le Musée de Préhistoire de Carnac, véritable symbole de l’histoire européenne et de l’identité bretonne, renferme l’une des collections les plus importantes au monde consacrée au mégalithisme. Depuis 140 ans, il préserve et présente les découvertes archéologiques issues des fouilles menées par des pionniers comme James Miln et Zacharie Le Rouzic.
Cependant, les infrastructures vieillissantes et le parcours muséographique actuel ne répondent plus aux attentes d’un public en quête d’expériences modernes et immersives, alors même qu’une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO est en cours. Le manque d’espace pour les chercheurs et les réserves saturées, avec des conditions hygrométriques inadéquates, entravent également la conservation et l’étude des collections.
Le projet de transformation vise à faire du musée un lieu captivant de 3 200 m², réparti sur quatre niveaux avec des réserves modernes et des espaces pédagogiques adaptés. Au rez-de-chaussée, une maquette dynamique des alignements de Carnac et des salles immersives plongeront les visiteurs dans le paysage néolithique primitif et l’ambiance énigmatique des tombeaux monumentaux. En montant, ils découvriront des artefacts emblématiques, dont une stèle gravée au coeur d’un parcours en spirale sublimé par des jeux d’ombres et de lumière, complété par des expériences tactiles et multimédias. Le parcours culmine par une vue imprenable sur le Tumulus Saint-Michel.
2 POURQUOI CET EMPLACEMENT ET CETTE ARCHITECTURE ?
Le futur Musée de Carnac, conçu par le cabinet Projectiles, occupera un emplacement stratégique entre le centre-bourg, les alignements mégalithiques, et le Tumulus Saint Michel facilitant l’accès et l’intégration culturelle. Baptisée « Émergence », son architecture rend hommage au patrimoine mégalithique à travers une reproduction monumentale de 14 mètres de la stèle de Locmariaquer, au centre de l’espace d’exposition. Sa structure en blocs de béton texturés évoque la force brute des pierres levées, tandis que la façade lisse, marquée de failles subtiles, suscite la curiosité. Construit selon les normes écologiques les plus strictes, le musée utilise des matériaux locaux et des énergies renouvelables.
3 QUEL EST LE COÛT ?
Le projet est estimé à 16 millions d’euros hors taxes, dont 8,5 millions d’euros de subventions de l’Etat, la région Bretagne, le Département et AQTA.
Néanmoins, pour consolider le financement de ce projet, au début de l’année, une campagne de mécénat sera lancée.
Il est prévu que des démarches soient effectuées auprès de plusieurs grands industriels bretons afin de les inciter à soutenir ce musée. Les fonds collectés viendront diminuer le reste à charge de la commune.