Le tourisme, un enjeu majeur pour l’économie carnacoise
Le schéma de développement touristique réalisé en 2012 rappelle que Carnac est une station touristique de premier plan en Bretagne et en France. C’est la 2nde station bretonne la plus connue et la 9ème de France (Source TNS Sofres/CRT).
Le territoire compte plus de résidences secondaires (plus de 7 000 logements) que de résidences principales (plus de 2 000 logements).
Les entreprises implantées sur la commune sont largement tournées vers les services liés à l’activité touristique : elles représentent près de 80% d’entre elles (Sources 2013).
Une offre en hébergement touristique complète
L’offre d’hébergements touristiques est importante et permet d’accueillir jusqu’à 50 000 personnes en été.
Les hébergements marchands représentent près de 15 000 lits touristiques à Carnac. Les campings représentent 59% de la capacité de ces types d’hébergements. La commune dénombre (chiffres 2016) :
- 16 établissements d’hôtellerie de plein-air dont 1 classé 5 étoiles et 5 classés 4 étoiles
- 13 hôtels dont 4 classés 4 étoiles
- 50 chambres d’hôtes
- 1 000 locations de meublés
- 2 résidences de tourisme
A cela s’ajoute plus de 30 000 lits touristiques constitués par les résidences secondaires.
Différents pôles économiques
300 commerces
Offrant une réelle diversité commerciale, ils se répartissent en trois pôles économiques majeurs :
-côté bourg, autour de la place de la Chapelle, de la rue et de la placette St-Cornély. Le marché hebdomadaire du mercredi et du dimanche matins ainsi que le marché nocturne des jeudis de l’été contribuent au dynamisme de cette zone commerçante ;
-sur l’axe Carnac/La Trinité-Sur-Mer, le Parc d’Activités de Montauban-Bocéno, compétence de l’intercommunalité Auray-Quiberon-Terre-Atlantique (AQTA). D’une superficie de 14 hectares, cette zone comprend près d’une cinquantaine d’entreprises ;
-côté plages, de l’avenue des Druides jusqu’au Boulevard de la Plage (transversale Avenue Miln comprise) en passant par la Placette de Port-En-Drô.
Sur la commune, le niveau de vie de la population est supérieur à la moyenne départementale (source 2011).
Employés, artisans, commerçants et chefs d’entreprise sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées à Carnac. Leur proportion par rapport au nombre d’habitants en âge de travailler est même supérieure à celle du département (chiffre 2011).
L’ostréiculture
L’activité conchylicole à Carnac se répartit sur deux bassins de production : la rivière de Crac’h et l’Anse du Pô, toutes deux situées dans la Baie de Quiberon. Une trentaine d’entreprises travaillent sur les rivages de la commune. Elles représentent près d’une centaine d’emplois.
L’agriculture
Une dizaine d’exploitations agricoles se partagent près de 700 hectares de la superficie agricole utilisée, soit 20% du territoire communal.