Logement
En tant qu'établissement public communal, non médicalisé, géré par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Carnac, la résidence propose aux personnes de plus de 60 ans, des logements à titre de résidence principale.
Situés à 200 mètres du centre-ville et des commerces, entourés d’un parc arboré, 59 appartements, d’une superficie variant de 20 et 45 m² comprennent une pièce de vie principale, équipée de télévision, téléphone et système d’appel assistance avec un coin cuisine équipé et une salle de bain répondant aux normes d’accessibilité. Chaque résident apporte ses meubles, sa décoration…
Chaque résident conserve le libre choix de son médecin libéral, cabinet d’infirmières libérales.
L'ensemble de l'équipe est répartie en 5 services : administratif, entretien, restauration, soins et veille de nuit. Ils accompagnent chaque jour les résidents afin d'améliorer leur quotidien.
Outre l’accueil permanent des résidents, l'établissement peut accueillir également des personnes de plus de 60 ans, valides ou semi-valides, en hébergement temporaire suite à une hospitalisation, pour un temps de « pause », pour un rapprochement familial ou encore pour faire un essai en vue d’un hébergement permanent.
Composé de parties privatives et de parties collectives, l’établissement offre aux résidents un cadre de vie confortable et sécurisant, favorisant ainsi la préservation de l’autonomie et la lutte contre l’isolement social.
Restauration
Les déjeuners et les dîners sont servis dans la salle à manger afin de renforcer le lien social entre les résidents. L'établissement accueille également pour déjeuner et/ou pour le dîner les Carnacois âgée de plus de 60 ans qui souhaitent rompre leur solitude. La composition et l’équilibre des menus sont l’œuvre des cuisiniers. De plus, résidents et familles de résidents sont invités aux commissions "Menus" pour débattre de la qualité de la prestation et des améliorations à apporter.
Animations Sorties
Des animations variées sont proposées tout au long de l’année, en collaboration avec le personnel de l’établissement, des bénévoles et les associations locales. Parmi ces animations, sont proposés des activités physiques, des ateliers bien-être, de WII, floral, couture, lecture, sorties, spectacles musicaux….
Des goûters d’anniversaire, auxquels sont conviées les familles, ainsi que des sorties sont régulièrement organisés. Moments conviviaux et chaleureux, ils créent du lien social.
Un projet de création d’une commission d’animations est par ailleurs en cours.
Chaque année, courant octobre, la résidence participe à des animations intergénérationnelles dans le cadre de la Semaine Bleue.
Aides financières
Des demandes d’aides financières peuvent être étudiées pour l’obtention :
- de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans, puisque l’établissement est habilité à recevoir l’APA à domicile. Elle est versée mensuellement aux seniors résidant en établissement pour les aider à acquitter le tarif dépendance et les heures d’aide à domicile
- de l’Allocation Personnalisée Logement (APL) puisque l’établissement est conventionné pour bénéficier de l’aide personnalisée au logement versée par la CAF ou la MSA
- de l'aide sociale pour la prise en charge des frais de repas. Le dossier est constitué par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS). Il est instruit par le Conseil Départemental.