Autres services aux seniors

Le CCAS propose aux carnacois le Transport A la Demande (TAD), un service de restauration, la télé-assistance. Il planifie des animations et sorties. Il accompagne les seniors dans leurs démarches et l'obtention d'aides financières.

LE SOUTIEN ALIMENTAIRE

Un soutien alimentaire peut-être proposé afin de permettre de faire face aux aléas de la vie. Des permanences se tiennent deux fois par mois.

Pour bénéficier de la banque alimentaire, prendre rendez-vous auprès du CCAS.

→ La collecte nationale :

Une collecte nationale est organisée fin novembre de chaque année. Les denrées collectées sont entièrement destinées aux personnes de la commune. Cette collecte est assurée par des bénévoles. Toute personne souhaitant y participer peut prendre contact auprès du CCAS.

PERMANENCES JURIDIQUES ET SOCIALES

Tout au long de l’année, des permanences sociales se tiennent dans les locaux du CCAS :

La liste des structures proposant des permanences :

  • Une assistante sociale
  • Un représentant de l’Association Départementale Informations Logement (ADIL)
  • Un représentant du Conseil Départemental du Morbihan (Conseillère en insertion sociale et professionnelle)
  • Un représentant de la Mission Locale du Pays d’Auray
  • Un représentant de l’association « Actiom Ma Commune Ma Santé » (Mutuelle solidaire)
  • Afin de trouver une solution amiable à un conflit, il est également possible de solliciter l’aide gratuite d’un conciliateur de justice, tierce personne neutre. Pour solliciter cette aide, les

personnes intéressées peuvent contacter la Mairie de Carnac au 02.97.52.06.86 afin de prendre rendez-vous.

CONSEILLERE NUMÉRIQUE

Face à la transformation de notre société par le numérique, l’Etat finance 4 000 conseillers pour aider les citoyens dans leurs démarches administratives.

La conseillère numérique propose des rendez-vous individuels pour une aide ponctuelle ou pour un accompagnement de plusieurs séances pour naviguer sur internet. Elle propose aussi une fois par mois, des ateliers thématiques : création d’une boite mail, le numérique et la santé, se déplacer avec internet, installer whatsapp, enregistrer une application sur son téléphone…

PERMANENCES DE LA CONSEILLERE NUMERIQUE SUR RENDEZ-VOUS :

→ CCAS

Le mardi de 10h à 12h30 et le jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

Inscription à l’accueil du CCAS - Tél : 02.97.52.85.02 – contact : accueilccascarnac@ccas-carnac.fr

 

→ Résidence autonomie « Anne Le Rouzic »

Le jeudi de 14h à 17h

Inscription à l’accueil de la résidence autonomie – Tél : 02.97.52.04.24 – Contact : accueil@r-autonomiecarnac.fr

 

→ Mairie de Carnac

Le lundi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Inscription à l’accueil de la Mairie – Tél : 02.97.52.06.86

 

→ Médiathèque

Le mardi de 15h à 18h et le mercredi de 10h30 à 12h et de 14h à 18h

Inscription à l’accueil de la médiathèque – Tél : 02.97.52.50.50 – Contact : contact@terraque.fr

 

LA MUTUELLE SOLIDAIRE

Le CCAS a signé une convention de partenariat avec l’association « ACTIOM – Ma Commune, Ma Santé », l’objectif étant de faciliter l’accès à une complémentaire santé pour tous. Ce dispositif s’adresse à tous les carnacois y compris les jeunes sans emploi, séniors, agriculteurs, professions libérales, commerçants, chômeurs, intérimaires, certains salariés en CCD, à multi-employeurs ou encore en CDI à temps partiel ou plus généralement à toute personne n’entrant pas dans le cadre des contrats collectifs (salariés), permettant ainsi de souscrire une complémentaire santé à moindre coût, personnalisée et adaptée aux besoins de tous.

Dans son offre « Ma Commune, Ma Santé » l’association ACTIOM (loi 1901 totalement indépendante, à but non lucratif et non commercial) joue les intermédiaires auprès de trois mutuelles. Elles ont fait l’objet d’un appel d’offre « afin de faire baisser les coûts en mutualisant les risques, ce qui permet aux adhérents de bénéficier du même mode de fonctionnement que dans les contrats collectifs d’entreprise, à des tarifs attractifs et, pour beaucoup d’accéder aux soins. »

L’association ACTIOM « Ma Commune, Ma Santé » propose une permanence un mardi après-midi par mois dans les locaux du CCAS.

 

LE TRANSPORT A LA DEMANDE (T.A.D.)

Le CCAS propose un service de Transport A la Demande pour les carnacois de plus de 65 ans, depuis leur domicile, afin de faciliter leurs déplacements sur Carnac et sur Auray. Ce service s’adresse aux personnes ne possédant pas de véhicule, ou n’ayant pas le permis de conduire, et plus généralement aux personnes retraitées ou handicapées (commerces, médecins, marché, médiathèque, administrations, visite de proches en Ehpad …)

Deux différents circuits sont proposés :

Sur CARNAC :

Le MERCREDI et le VENDREDI MATIN de 9h à 12h

1,5 € le trajet – 3 € aller/retour

 

Sur AURAY :

Le VENDREDI APRES-MIDI de 14h à 16h30

2,5 € le trajet – 5 € aller/retour

 

Les réservations du T.A.D. se font auprès du CCAS au 02.97.52.05.82

Pour le mercredi : réservation jusqu’au mardi précédent (12h)

Pour le vendredi : réservation jusqu’au jeudi précédent (12h)

 

Le Transport A la Demande peut également transporter les carnacois de plus de 60 ans désireux de déjeuner à la résidence autonomie Anne Le Rouzic et n’ayant pas de moyen de locomotion le lundi et le mardi. Pour tout renseignement, s’adresser à l’accueil de la résidence autonomie du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 – Tél :02.97.52.04.24 – Courriel : accueil@r-autonomiecarnac.fr

AIDES ET DEMARCHES

Le service d’accueil du CCAS vous accompagne et vous oriente dans vos démarches pour l’obtention :

  • D’une aide alimentaire
  • D’une aide à la restauration scolaire
  • D’une domiciliation
  • De la couverture Maladie Universelle (CMU) ou Aide Complémentaire (ACS), gérée par la CPAM ou Mutuelle Sociale Agricole (MSA)
  • Du Fonds de solidarité pour le Logement (FSL) pour le règlement d’énergies et d’eau
  • De la Médaille de la Famille nombreuse
  • Du Revenu de Solidarité Active (RSA) gérée par la CAF
  • De Secours exceptionnels.