Par arrêté préfectoral du 10 janvier 2023 : (en termes d’activités professionnelles) la pêche, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, le stockage, la distribution, la commercialisation et la mise à la consommation humaine de tous les coquillages sauf les gastéropodes non filtreurs (bulots, bigorneaux, murex...) en provenance de la zone de production conchylicole n°56.08.2 – Baie de Quiberon sont interdits temporairement pour cause de contamination de ces coquillages par des norovirus. Tous les coquillages, sauf les gastéropodes non filtreurs, qui ont été récoltés et/ou pêchés dans la zone de production conchylicole n° 56.08.2 – Baie de Quiberon depuis le 20 décembre 2022 sont considérés comme dangereux. Ces derniers doivent être retirés du marché par les opérateurs qui les commercialisent ou être rappelés. Les opérateurs doivent informer la Direction Départementale en charge de la protection des populations du Morbihan.
La pêche à pied de loisir est également interdite. Le public en est informé sur les lieux de pêche.
Enfin, il est interdit d'utiliser l'eau de mer provenant de la zone de production conchylicole : n° 56.08.2 – Baie de Quiberon pour l’immersion de coquillages. Cette interdiction vaut également pour l’eau de mer pompée dans cette zone depuis le 20 décembre 2022 et stockée dans des bassins ou réserves des établissements. Les opérations de lavage de coquillages, sans immersion, sont toutefois possibles.
Norovirus : fermeture temporaire de la zone de pêche Baie de Quiberon
> Retour à la liste ALERTE SANITAIRE, Communiqué de la PréfectureLe Préfet du Morbihan a pris un arrêté interdisant la pêche de tous les coquillages de la zone de production conchylicole n°56.08.2