Le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a donc décidé par arrêté ministériel du 26 avril 2023, d’abaisser le niveau de risque d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène de « Élevé » à « Modéré » sur l’ensemble du territoire.
En conséquence, la plupart des mesures spécifiques au département du Morbihan mises en place depuis plusieurs mois ont été levées le 05 mai 2023.
Les seules restrictions demeurent dans les zones dîtes à « risque particulier », les ZRP, situées à proximité de zones littorales, ou de cours d’eau, lieux de refuges pour les oiseaux sauvages (La commune de Carnac est donc concernée par le maintien des restrictions).
Dans ces zones, les propriétaires de basse-cour et éleveurs professionnels doivent maintenir leurs volailles à l’abri (en claustration ou sous filet).
Maintien des restrictions sur le niveau des risques d’Influenza Aviaire à Carnac
> Retour à la liste Communiqué de la PréfectureDepuis le mois de mars 2023, le nombre de foyers d’influenza Aviaire Hautement Pathogène a fortement diminué en France et le virus est moins présent chez les oiseaux sauvages.