S’inscrire sur les listes électorales
Toute personne ayant atteint l’âge de la majorité (être âgé de 18 ans ou les avoir eu au moment de la clôture de la liste) peut effectuer, auprès de la Mairie de son domicile, une demande d’inscription sur les listes électorales.
Voici la liste des pièces à fournir :
- un justificatif d'identité : Carte d'Identité Nationale ou Passeport en cours de validité
- un justificatif de domicile récent : pour les propriétaires de résidence principale, un justificatif de domicile récent comme une facture d'eau ou d'électricité ou un avis d'imposition ; pour les propriétaires de résidence secondaire, les 5 derniers avis de taxe d’habitation ou de taxe foncière.
Les demandes d'inscription sur les listes électorales sont reçues toute l'année à l’accueil de la Mairie. La présence de l'intéressé est obligatoire. Les demandes peuvent également être faites par courrier.
Toute personne ayant changé d'adresse (nouveaux carnacois, habitant de la commune ayant changé de résidence sur Carnac, habitant de la commune ayant quitté Carnac) doit effectuer un changement de domiciliation. Les pièces à présenter à Mairie sont les mêmes que celles pour une inscription sur les listes électorales.
Effectuer un vote par procuration
Si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, une procuration peut-être établie. Le mandataire que vous désignez doit être inscrit sur les listes électorales de la commune.
La démarche doit être effectuée le plus tôt possible auprès de la Gendarmerie de Carnac ou de la Préfecture de Police dont vous dépendez.
Les pièces suivantes doivent être fournies :
- une pièce d'identité : Carte Nationale d'Identité ou passeport en cours de validité
- l'état civil (nom de naissance, prénoms, adresse, date et lieu de naissance) et l'adresse du mandataire.
Afin de gagner du temps dans vos démarches, vous pouvez télécharger et remplir le formulaire de demande de vote par procuration accessible à droite de cet écran, dans la partie "Infos complémentaires".
Une fois rempli et imprimé, il vous suffira de le déposer auprès de la Gendarmerie de Carnac ou de la Préfecture de Police dont vous dépendez.