La laisse de Mer

La laisse de mer est une bande de débris déposés sur la plage au grès des marées. Elle est composée d’éléments naturels (algues, bois mort) et - souvent - de déchets issus des activités humaines (plastique, métal, filets). 

Quand la laisse de mer n’est pas trop polluée, elle constitue un habitat précieux. Toute une chaîne alimentaire s’y installe, des organismes et insectes les plus petits aux oiseaux qui vont s’en nourrir en passant par les crabes et autres crustacés. Elle contribue en outre à retenir le sable pour permettre aux plages et aux dunes de se maintenir ou de se développer.

Ainsi, la laisse de mer forme un obstacle qui retient le sable transporté par le vent tout en libérant des sels minéraux par sa décomposition. Le sable enrichi par cette nourriture permet aux plantes pionnières de s’installer : cakilier (Cakile maritima), chiendent des sables (Elymus farctus). A la belle saison, elle est occupée par de nombreuses plantes annuelles : roquettes de mer, arroches, soude brûlée.

Si les marées le permettent, la dune continue de s’élever et d’autres plantes s’installent, l’oyat, l’élyme des sables, le panicaut des dunes. Un nouvel écosystème prend place, la dune blanche, on y trouve tout un cortège d’espèces psammophiles aux côtés de l’oyat, l’euphorbe des sables, le liseron des dunes mais aussi insectes et champignons.

 

Zoom sur le Gravelot à collier interrompu

Entre avril et août, le Gravelot à collier interrompu pond ses œufs directement sur le sol dans un nid qu’il installe au sein de la laisse de mer. Ce nid se confond parfaitement au milieu tout comme les œufs ressemblant à de petits galets. Les oisillons sont à peine visibles ! Cette discrétion est une protection contre les prédateurs naturels mais puisqu’ils sont peu visibles, ils sont menacés par les nettoyages non raisonnés de plages, les promeneurs, les chiens non tenus en laisse, etc.

Pour protéger la laisse de mer et cette biodiversité florissante :

  • Restons sur les sentiers balisés ;
  • Ne laissons pas nos déchets sur les plages et ramassons les déchets anthropiques que nous trouvons ;
  • Respectons l’interdiction d’accès aux plages pour nos chiens en laisse ;
  • Si un oiseau posé au sol semble blessé ou pousse des cris répétés : éloignons nous au plus vite.

1200x680_058_2400270