Voici quelques informations pratiques, non exhaustives, sur la sécurité à CARNAC pour permettre à chacun d’en être acteur.
Etre acteur de la sécurité dans vos déplacements
En voiture
Des zones 30, où la vitesse est limitée à 30 Km/h pour faciliter la cohabitation de tous les usagers de la voirie, ont été instaurées sur la commune. Elles sont signalées au sol et par des panneaux de signalisation.
Le stationnement du véhicule facilite toujours le passage de personnes à mobilité réduite et de poussettes.
A vélo
Afin de préserver les zones sensibles, certains chemins bordant le littoral ne peuvent pas être empruntés par les cyclistes. Un panneau signale cette interdiction.
Sur les voies pouvant être empruntées, les règles de sécurité routière s’appliquent. La vitesse doit être raisonnable. La priorité est laissée aux piétons. De nuit, le cycliste revêt un gilet fluorescent et utilise ses phares.
Etre acteur de la sécurité sur les plages
Des panneaux situés aux entrées des plages informent des conditions de baignade.
Chaque été, de 13h à 19h, les plages de St-Colomban et de la Grande-Plage disposent chacune l’après-midi, en juillet et en août, d’un poste de secours avec des sauveteurs qualifiés. A Port-En-Drô, un poste d'intervention, équipé d'une embarcation, permet la surveillance de la bande des 300 mètres sur tout le littoral carnacois en relation permanente avec les postes de surveillance et le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel.
Pour ne pas nuire, notamment, à la qualité des eaux de baignade, les animaux sont interdits sur les plages.
Etre acteur de la sérénité et de la tranquillité publiques sur le territoire
Afin de faciliter la cohabitation des riverains et des touristes, la commune a pris un certain nombre d’arrêtés visant à :
- interdire l’apport et la consommation d’alcool sur l’espace public.
- imposer une tenue vestimentaire correcte à la sortie de la plage
- interdire les travaux pendant la saison estivale.
Pour assurer la quiétude des habitants et sécuriser le retour des noctambules, la commune met également à disposition un transport collectif de nuit, baptisé CARNOZ, en juillet et août de chaque année. Il dessert les secteurs les plus fréquentés : zones commerçantes avec bars de nuit et discothèques, certains campings.
Soyez acteur de la sécurité de tous
Suite aux actes de terrorisme subis par la France, l’Etat appelle chacun à la plus grande vigilance.
Tout colis ou comportement suspect doit être dénoncé. L’application SAIP « Système d’Alerte et d’Information des Populations » lancée par l’État permet d’informer de toute suspicion d’attentat ou d’évènement exceptionnel.
Le poste de police municipale situé dans le bourg vous accueille en journée de 8h à 12h et de 13h30 à 17h toute l’année. L’été, en dehors de ces horaires, un numéro de téléphone portable vous permet de joindre un agent au 06 74 53 65 73.