Sécurité, tranquillité

La commune coordonne un vaste dispositif de sécurité sur le territoire où interviennent la police municipale, la Préfecture, la Gendarmerie et le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS).

La population carnacoise pouvant être multipliée par 10 l’été (elle passe en effet de près de 5 000 habitants en basse saison, à 50 000 en juillet-août), le dispositif de sécurité mis en place à CARNAC est renforcé pendant la saison estivale

Dispositif mis en place à l'année

Il comprend un système de vidéo-protection et l'instauration de zones 30 côté bourg et côté plages. Ce dispositif est complété par des arrêtés municipaux.

Vidéo-protection

Dans le cadre d'une réflexion globale sur la prévention et la lutte contre la délinquance, 24 caméras ont été installées sur les voies publiques dans les lieux à forte fréquentation.

Cet équipement, véritable investissement, est le fruit d'un partenariat innovant entre la Ville, la Gendarmerie et l’État.

Les lieux d'implantation des caméras de protection résultent d'une étude détaillée et d'une cartographie des incivilités réalisées par la Gendarmerie et la Police municipale.

Ce partenariat permet le déport des images, du poste de Police municipale vers celui de la Gendarmerie. Les images ainsi recueillies facilitent les interventions coordonnées des forces de sécurité.

Destiné à sécuriser, ce dispositif ne se veut pas intrusif. A ce jour, aucun opérateur n'est affecté en permanence au visionnage des images. Celles-ci sont enregistrées pour permettre de résoudre plus aisément des affaires en identifiant les auteurs d’actes délictueux.

Un Comité de Pilotage et d'Éthique de la vidéo-protection a été créé en août 2015. Composé de représentants de la commune et de l'Etat, il se réunit une fois par an et garantit le respect des libertés publiques et individuelles.

Zones 30

Une zone 30 est un périmètre dans lequel la vitesse est limitée à 30 Km/h pour faciliter la cohabitation de tous les usagers de la voirie : piétons, cyclistes et conducteurs de véhicules motorisés.

La commune a instauré des zones 30, côté bourg, Place de la Chapelle, rue St-Cornély, aux abords des écoles et du marché ainsi que côté plages, au niveau de l'Avenue des Druides, du Boulevard de la Plage et de toutes ses rues perpendiculaires. L'entrée de ces zones est matérialisée au sol et par des panneaux de signalisation.

Arrêtés municipaux

Accédez aux arrêtés municipaux 

Contrôles de vitesse

En complément des premiers cinémomètres pédagogiques aux entrées de ville, la municipalité a décidé de doter la Police municipale d'un cinémomètre de type "jumelles" permettant d'effectuer des contrôles. Ces opérations sont conduites en tenant compte des évènements, des flux de circulation...
Les automobilistes et motards sont invités à respecter les limitations de vitesse dans tous les secteurs géographiques de la commune. Les abords des écoles et collèges sont particulièrement surveillés en période scolaire.

Dispositif renforcé l'été

Afin de faire face à l'afflux de population que connaît CARNAC en juillet-août, des actions supplémentaires en matière de sécurité sont mises en place par la commune avant et pendant la saison estivale. Des renforts viennent également renforcer l’équipe permanente de la Police municipale. Le poste de police municipale situé dans le bourg vous accueille en journée de 8h à 12h et de 13h30 à 17h toute l’année. L’été, en dehors de ces horaires, un numéro de téléphone portable vous permet de joindre un agent au 06 74 53 65 73.

Rondes nocturnes de la police municipale

Chaque année, dès le mois d'avril, une patrouille constituée de deux agents de police municipale assurent des rondes sur l'ensemble du territoire de 22h à 7h du matin, deux à trois nuits par semaine, certains week-ends avant l'été. Du premier week-end de juillet au 31 août, la police municipale est sur le terrain 24h sur 24 avec une ou deux patrouilles la nuit.

La présence des agents sur le terrain revêt un effet dissuasif et permet de privilégier le dialogue. Les interventions gagnent en efficacité et rapidité. Cette présence constitue aussi un relai essentiel pour la patrouille de nuit de la Gendarmerie intervenant sur plusieurs communes.

Opération Sentinelle

En 2016, au plus fort de la fréquentation estivale, huit à neuf militaires ont assuré une présence et surveillance sur le territoire dans le cadre de l’opération Sentinelle menée par le Ministère de l’Intérieur.

Surveillance des plages

Sécurité tranquillité

En juillet et août, de 13h à 19h, un poste de secours, affecté à la surveillance des zones de baignade, est mis en place sur la Grande-Plage et sur celle de Saint-Colomban.

A Port-En-Drô, un poste d'intervention, équipé d'une embarcation, permet la surveillance de la bande des 300 mètres sur tout le littoral carnacois en relation permanente avec les postes de surveillance et le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel.

Carnoz

Ce transport collectif nocturne, mis en place en juillet et en août chaque année par la commune, dessert les secteurs les plus fréquentés : zones commerçantes avec bars de nuit et discothèques, certains campings. Il vise deux objectifs : assurer la quiétude des habitants et sécuriser le retour des noctambules.