Merveilles architecturales et pardons témoignent de la ferveur religieuse qui a animé et anime encore aujourd’hui les Carnacois.
Église Saint-Cornély
La richesse du patrimoine religieux s’incarne dans la beauté de l’église Saint-Cornély au cœur du bourg de CARNAC. Le 1er édifice date de l’époque romane. L’église actuelle a été édifiée entre 1639 et 1659. Elle a bénéficié d’aménagements importants : clocher en granit de plus de 40m de haut (1639) ; sanctuaire primitif en forme de croix latine (1659) ; prolongement du transept jusqu’au clocher (1667)...
Cet édifice est considéré comme l’un des plus beaux monuments de style « Renaissance » du Morbihan. Unique exemplaire en Bretagne, son magnifique baldaquin de granit domine le porche du flanc nord. L’intérieur de ce lieu dédié au saint protecteur des bêtes à cornes recèle des pièces exceptionnelles : une chaire et un chœur en fer forgé (1782), 750 m² de voûtes lambrissées et peintes, cinq autels et retables, et des orgues d’une facture remarquable réalisées par Florentin Grimond (1775).
Jadis, le plus important de Bretagne, le pardon de Saint-Cornély est vénéré le second dimanche de septembre.
Accès : Place de la Chapelle/rue St-Cornély.
Chapelle Saint-Michel
Cette chapelle, construite en 1663, peut-être sur une construction ancienne, sous le patronage de l’archange St-Michel, domine la ville de Carnac et sert d’amer aux bateaux de la Baie de Quiberon. Le bâtiment actuel date de 1813. Il fut restauré à plusieurs reprises en 1888, 1923 et 1959. Depuis 1960, des fresques magnifiques ornent l’intérieur de ce sanctuaire. Seul subsiste des temps anciens, l’assise qu’est le tumulus plusieurs fois millénaire. Le pardon se déroule le dernier dimanche de septembre.
Accès : chemin du Tumulus.
Chapelle de la Madeleine
Nichée entre les hameaux de Kerguéno et de Kerguéarec et construite sur l’emplacement d’une ancienne léproserie du Moyen-Age, cette chapelle restaurée à partir de 1976 a nécessité cinq ans de travail et le courage de nombreux bénévoles. Depuis, l’Association poursuit les travaux d’entretien. Cinq vitraux de Jean-Jacques Dournon ornent l’intérieur de la chapelle. A l’extérieur, entre l’édifice et la fontaine, un autel en granit a été construit pour le pardon fêté le 4ème dimanche de juillet.
Accès : D186. Association : Les Amis de la Chapelle de la Madeleine.
Chapelle Saint-Guénolé
En 1785, une nouvelle chapelle est bâtie sur les ruines d’une ancienne, édifiée par les moines et tombée en ruines dès le XIème siècle. Cette nouvelle chapelle sera laissée à l’abandon. Il faut attendre 1852 pour qu’un lieu de culte soit construit sur la butte cette fois-ci. Jouxtée d’une sacristie, la chapelle possède deux portails (ouest et sud). Domine le chœur, une statue du XVIIème siècle représente St-Guénolé. Celui-ci est réputé pour favoriser la pluie en période de sécheresse.
Accès : D119. Pardon fêté le second dimanche de juin.
Association : Les Amis de la Chapelle de Coët-A-Tous.
Visites libres chaque jeudi de 11h à 19h.
Chapelle Notre-Dame de la Croix
En 1950, les pierres de la chapelle détruite par le temps, sont vendues à une entreprise. Les villageois de Kergroix et des bénévoles locaux s’y opposent et grâce aux dons, entreprennent de reconstruire ce lieu de culte de leurs mains. Créée en 1985, l’association «Les Amis de la Chapelle Notre-Dame de la Croix à Kergroix» réalise d’importants travaux. Cette chapelle est dédiée à St-Vincent Ferrier, dominicain né à Valence, en Espagne, et décédé à Vannes en 1419.
Accès : D768. Pardon fêté le 3ème dimanche de septembre.
Chapelle Saint-Colomban
La chapelle, de style gothique flamboyant (XVIIème siècle), a la particularité de posséder une chapelle latérale réservée probablement à une ancienne seigneurie.
L’intérieur est orné de peintures (tableau de 1959 représentant la procession du Pardon de St-Cornély) et de statues. L’autel monumental est constitué d’une pierre monolithe. Cette chapelle, classée monument historique depuis 1968, est dédiée à St-Colomban, grand missionnaire, ayant contribué à évangéliser la Gaule.
Accès : par la Croix des Emigrés, en direction de St-Colomban, prendre l’avenue de la Chapelle à droite.Pardon : fêté le 1er dimanche d’août. Association : ‘‘Amis du village de St-Colomban’’. Visites libres en juillet et août de 9h à 19h. Feuillet-guide de visite disponible sur place.
Chapelle Saint-Albin
Construit au centre du village «Le Hahon» en 1667, l’édifice, en mauvais état après la Révolution française, sera restauré en 1823. La sacristie est érigée côté Est de la chapelle. Dans le chœur, on peut découvrir les statues de St-Alban (XVIIIème siècle), St-Joseph et une Vierge à l’Enfant (XIXème siècle) ont été érigées. Dans le cadre d’une rénovation en 1974, un autel en pierres est installé. Cette chapelle a été construite en l’honneur de St-Aubin, invoqué pour guérir les maux des yeux. Les pèlerins se frottaient les yeux avec de l’eau de la fontaine du XVIème siècle située en contrebas de la chapelle.
Accès : route du Hahon, traverser la D768. Pardon fêté le 1er dimanche de mai.
Chapelle de la Congrégation
La chapelle a été érigée sur le point culminant du bourg carnacois. Elle est dédiée à la Vierge sous le vocable de Notre-Dame-du-Bon-Secours : les gens venaient y faire des neuvaines pour les mourants. En 1859, une école ouvre ses portes à proximité de l’édifice. Celui-ci devient un lieu de rencontre et prend le nom de «Congrégation». Le bâtiment blanc accolé à la chapelle a été construit en 1888 pour servir d’école aux garçons. Dans un esprit œcuménique, la paroisse de Carnac met à disposition de l’Eglise réformée et de la Communion anglicane la chapelle Notre-Dame pendant les dimanches de l’été.
Accès : place de la Chapelle, près du Musée de Préhistoire.
Chapelle de Locmaria-Plage
Cette chapelle a été érigée en 1955 au 5 avenue des Saules pour répondre à l’afflux de nouveaux « paroissiens d’été ». Le développement de Carnac-plage y est pour beaucoup. Cette chapelle connaîtra en 1982 une importante rénovation. Elle dispose d’une bibliothèque et abrite l’antenne locale du Secours Catholique.
Accès : avenue du Rahic, puis avenue de Kerlois.
Calvaires et croix
Impossible de traverser un hameau ou un village et d’oublier la présence du sacré où les croix en granit rivalisent de beauté. Carnac possède un patrimoine religieux foisonnant et omniprésent. La croix des Emigrés érigée sur la route de Saint-Colomban, est le témoignage du Débarquement des Emigrés le 21 juin 1795, qui eut lieu sur la plage de Légenès. La croix du Hahon date du 15ème siècle.