Manger sain
La restauration collective est pensée globalement. Désormais une société Agora 2R supervise la commande des produits alimentaires pour le compte du restaurant scolaire public et de la résidence autonomie. La confection des repas s’effectue sur place, dans chacune des deux structures, à partir de produits en circuits courts, frais, de saison et de qualité, issus à 55% de l’agriculture biologique (pour l’école publique). À chaque repas, chaque enfant dispose : d'une entrée ; d'un plat constitué d'un apport protéinique, de légumes et d'un féculent ; d'un fromage à la coupe ; d'un dessert ou d'un fruit. Un repas végétarien est servi une fois par semaine.
Pour les enfants atteints de troubles de santé, des adaptations sont étudiées. Un rendez-vous spécifique est organisé avec la famille, le cuisinier et le responsable des accueils afin de prendre en compte les modalités de prévention et le protocole d'urgence, appelé Protocole d'Accueil Individualisé (PAI). Ce PAI est à renouveler chaque année.
Ajuster les quantités aux besoins
Le pôle Éducation, Jeunesse et Sports, en charge de la restauration scolaire, veille à ajuster au jour le jour le nombre de repas confectionnés par rapport au nombre d’inscrits. Afin de réduite le gaspillage, les portions, notamment de viande, sont désormais servies en petits morceaux, à charge pour chacun de demander une portion correspond à son appétit. A la fin du repas, des pesées permettent de mesurer les aliments non consommés. En élémentaire,le service s’effectue sur chaque table par des enfants "chefs de table". Les ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) complétés par les animateurs accompagnent les enfants tout au long du repas.
Favoriser les apprentissages
Le temps de restauration doit permettre de favoriser et de faciliter le retour aux apprentissages scolaires. C’est pourquoi le bâtiment a été conçu en veillant à maximiser son insonorisation. Il se compose d’une salle de restauration modulable avec un espace délimité pour chaque âge : l’un pour les maternelles, l’autre pour les élémentaires. Exposé au sud, il bénéficie d’une belle lumière tout en étant protégé des rayons du soleil par une casquette.
Le temps de restauration est aussi un moment d’apprentissage et de sensibilisation aux enjeux transversaux de la santé, de l’environnement, des modes de productions agricoles, de lutte contre le gaspillage. Il s’agit ainsi d’apprendre à bien se tenir à table, à débarrasser, à ne pas gaspiller, à trier ses déchets, à équilibrer ses repas, à savourer de nouveaux goûts comme ceux des produits frais non transformés (etc.)
Ces objectifs pédagogiques nécessitent la mobilisation de toute une équipe : cuisiniers et personnel de service, agents encadrants, élus, services, équipe éducative… et parents d’élèves.
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