Réseau haut débit

Le développement du haut débit sur le territoire, compétence de l’intercommunalité Auray-Quiberon-Terre-Atlantique (AQTA), contribue à l’attractivité économique de CARNAC. 

L’intercommunalité AQTA développe le très haut débit en réseau fibre optique dans le cadre du déploiement du schéma directeur régional et départemental d’aménagement numérique.

Elle travaille en lien étroit avec le maître d’ouvrage E-Megalis pour organiser le déploiement de prises, notamment sur la commune de Carnac 

Elle informe les entreprises des impacts et des usages du Très haut débit sur leurs activités.

Elle est compétente pour intercéder auprès des opérateurs téléphoniques notamment pour demander l’augmentation de la couverture réseau sur notre territoire.

La 5G : comment y accéder ?

La 5G est le nouveau réseau mobile qui succède à la 4G. Depuis son lancement en 2020, elle est déjà accessible à 12 millions d’utilisateurs à travers la France. Tous les mois, un millier de nouvelles antennes sont implantées dans les communes françaises selon l’ANFR. Les moyens d’accéder à cette nouvelle technologie sont semblables à ceux que vous utilisez actuellement. Vous pouvez naviguer sur Internet avec la 5G depuis un smartphone doté d’une carte SIM adaptée. 

Attention, tous les smartphones ne sont pas compatibles avec le réseau. Il faut donc utiliser un téléphone mobile qui prend en charge la 5G afin de profiter de ces débits 10 fois supérieurs à ceux de la 4G. Comme la 4G, la 5G peut également être exploitée par les réseaux domestiques. La 5G fixe est accessible depuis une box internet dédiée. Elle se raccorde au réseau mobile afin d’établir une couverture Wifi ou filaire dans un logement ou un local professionnel. La box 5G n’est connectée à aucun câble extérieur. Son installation ne nécessite donc pas de travaux, contrairement au raccordement d’un bâtiment à la fibre optique.

L’accès à la 5G est conditionné par la souscription à un abonnement ou à l’achat de forfaits auprès d’un opérateur. Quatre opérateurs se chargent de l’exploitation du réseau mobile 5G en France. Il s’agit d’Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free. Le forfait ou l’abonnement sont proposés par ces principaux FAI. Il est possible de comparer toutes les offres 5G en fonction des opérateurs, des promotions en cours, de la période d’engagement et des différentes options sur MaPetiteBox.

Les quatre opérateurs ne sont pas obligatoirement présents dans la commune. Free détient le record de couverture 5G, suivi de Bouygues et SFR. Orange se retrouve en dernière position, mais propose les débits les plus élevés. La vitesse et la stabilité de la connexion sont des critères importants à prendre en compte. Elles vous aident à utiliser la 5G dans les meilleures conditions et à constater une véritable avancée par rapport à la 4G.