Travaux secteur des salines

> Retour à la liste travaux

5 mois de travaux pour renouveler les réseaux d’eaux usées et d’eau potable du secteur des salines

Les réseaux d’eaux usées du secteur des salines sont dégradés ; ils datent majoritairement des années 70. Dans le cadre du Plan Marshall de l’eau, AQTA engage, à partir du 23 septembre, et pour une durée de 5 mois, le renouvellement des réseaux d’eaux usées et d’eau potable de l’avenue Talleyrand et ses alentours.

Rendre le système d’assainissement performant
Début 2020, un diagnostic du système d’assainissement a permis d’identifier les désordres constatés sur le réseau de collecte et les réseaux particulièrement sensibles aux entrées d’eaux parasites d’infiltration.
Dans le secteur de l’avenue de Talleyrand, les canalisations d’eaux usées ne remplissent plus correctement leur fonction : les tuyaux, vieillissants et obsolètes, sont poreux et transportent des eaux de pluie ou des eaux de nappe (l’eau présente dans le sol) au lieu de faire transiter uniquement les eaux usées des usagers vers la station d’épuration de Kergouellec, où elles doivent être traitées puis rejetées en milieu naturel.
De septembre 2024 à février 2025

En cette fin de saison estivale, les travaux du secteur de Talleyrand peuvent commencer :
Phase 1 : l’avenue de Talleyrand et l’allée des Farfadets de mi-septembre à mi-novembre
Phase 2 : l’avenue de l’Atlantique de mi-novembre à fin novembre
Phase 3 : l’avenue de l’Atlantique de fin-novembre à mi-décembre
Phase 4 : l’avenue de Kerenflech de mi-décembre à mi-janvier (pause pendant les vacances de Noël)
Phase 5 : l’allée des Tamaris de mi-janvier à début février

Les travaux s’arrêteront pendant les fêtes de fin d’année.

Quelles dispositions pour les usagers ?

CIRCULATION : pour la sécurité de tous, les travaux sont réalisés en route barrée (sauf véhicules d’urgence). Des déviations sont mises en place en accord avec la mairie de Carnac.

DÉCHETS

Les véhicules de collecte des déchets ne pourront pas circuler dans le secteur en travaux. Un point d’apport volontaire provisoire des déchets est installé à l’angle de l’avenue de l’Atlantique et de l’allée des Tamaris.