Un chantier en plusieurs étapes
Le chantier de déconstruction, piloté par l'entreprise Démolition Bretagne Services dans une démarche respectueuse de l’environnement, se déroule en plusieurs phases. Les opérations de désamiantage, entamées en décembre, se sont achevées fin janvier. Elles seront suivies par le démontage de la charpente dès le début février, puis par celui des bardages en ardoises, prévu pour la mi-février.
Tri et valorisation des déchets
Il s'agit d'une véritable déconstruction, et non d'une simple démolition, grâce à un tri minutieux et à la valorisation des matériaux. Ce tri est effectué dès la dépose, garantissant une évacuation des matériaux vers des filières spécialisées pour leur revalorisation. Certains éléments, comme la charpente, seront démontés avec précaution en février afin d’être réassemblés à l’identique dans un atelier de menuiserie en Maine-et-Loire.
La fin des travaux de déconstruction est prévue pour la mi-mars, laissant place aux fouilles archéologiques qui débuteront début avril.
Hubert Le Sourd (DBS), Jean-Luc Servais (conseiller délégué aux grands projets), Marie-Aude Riou (chargée d’opérations de la mairie de Carnac) et Monsieur Marpeau, conducteur de travaux DBS.