C’est dans ce cadre que les élèves des classes de CM2 de l’école des Korrigans et de Saint-Michel de Carnac vont passer cette année une attestation attendue en fin de scolarité élémentaire : L’A.P.E.R. (Attestation Première Education Routière), un « permis vélo », dont les épreuves se dérouleront en deux parties, l’une théorique et l’autre pratique.
Pour ce test, les enfants ont quelques règles de sécurité à maîtriser ainsi que des fondamentaux du code de la route à connaitre.
Pour renforcer ces connaissances, Denis, agent de la Police municipale de Carnac, intervient dans les écoles chaque année pour initier les enfants aux bons usages de la route. Il leur présente des contenus multimédias mettant en scène la signalisation, détaille les équipements sécurisés, parle des priorités, des règles de circulation et fait participer tous les élèves de manière ludique à ces répétitions pour les préparer au jour « J ».
Pour Loïc HOUDOY, adjoint délégué à l’Enfance, Jeunesse et à la Communication, la construction de pistes et bandes cyclables faisant partie des priorités municipales, il est essentiel d’accompagner les jeunes générations en leur apportant cette formation à la fois théorique et pratique. Cela concorde également avec le lancement du schéma directeur cyclable à Carnac, qui déterminera la politique municipale dans le domaine des circulations douces pour les années à venir.