La loi d'orientation des mobilités du 24 décembre 2019 et le Plan vélo et mobilités actives visent à faire de la France un pays dans lequel les mobilités actives sont des modes de déplacement à part entière, en triplant notamment la part modale du vélo pour atteindre 9% d'ici à 2024. Afin de répondre à ces objectifs, le conseil municipal a autorisé le Maire à lancer une consultation des entreprises pour la mise en œuvre d'un schéma directeur pour les circulations douces par délibération n°2021-104 du 24 septembre 2021.
Ainsi, pendant près de 2 ans, la Commune a mené des études pour la réalisation d'un Schéma Directeur Cyclable. Ce schéma répond à une volonté de développer une politique cyclable, respectueuse de l'environnement et favorable à une bonne qualité de vie, pour ses résidents à l'année comme en saison touristique. Si la commune connait un certain retard dans ce domaine par rapport à d'autres territoires du même type, la collectivité veut évoluer et devenir facilitatrice pour le vélo (confort de vie, destination vélo, obtention d'un label, etc.). La configuration du territoire communale est en effet idéale pour que le vélo y devienne le moyen de locomotion privilégié, dès lors que son usage est facile et sûr pour tous les usagers.
A ce jour, le vélo est en très grande majorité utilisé comme loisir pendant la période estivale et de façon très minoritaire comme moyen de déplacement alternatif à la voiture. Ainsi le territoire communal compte aujourd'hui seulement 5,4 km de piste cyclable (bande cyclable et voie partagée).
Il a donc été décidé de mettre en place un schéma directeur cyclable ambitieux et complet à l'échelle de toute la commune dont les enjeux sont les suivants :
- Construire une stratégie d'aménagement du réseau cyclable sur l'ensemble du territoire communal,
- Développer des aménagements cyclables sécurisés et continus, Déployer un plan de jalonnement exhaustif,
- Développer la pratique cyclable utilitaire auprès des résidents que ce soit pour les trajets domicile-travail, pour les loisirs, pour les commerces, etc.
- Conforter et améliorer le réseau cyclable à destination du cyclotourisme.